En visite à Paris, je photographie la façade du Cirque d’Hiver. J’entends des pas s’approcher puis une voix me dire « Bonjour mademoiselle, le Cirque d’Hiver vous intéresse ? ».​​​​​​​
J’étais agenouillée au le sol. Je sors la tête de mon appareil, je pose mes yeux sur de magnifiques chaussures croco puis sur un visage digne d’un aigle royal, et je rétorque « Oui, et il m'a toujours intéressé. J’ai habité quelques années juste là derrière ». La conversation s’engage. « Vous voulez visiter l’intérieur ? » me demande-t-il.
​​​​​​​ « Avec plaisir ! »  lui dis-je avant de lui demander s’il travaille dans ce cirque. « Oui un peu… » me répond-il. Au terme de la visite, je lui propose de faire une image de lui dans son endroit préféré du cirque. Il m’emmène sur la piste. Je fais trois images.
Surpris par ma façon de faire, il demande en prenant mon appareil " Je peux voir les images ? ". Satisfait, il me donne sa carte, je lui donne la mienne, il m’accompagne à la sortie des artistes et me demande : « Êtes-vous disponible demain ? », ce à quoi je réponds par l’affirmative. « Très bien, je vous invite à un anniversaire sur une péniche. Je vous téléphone ce soir pour vous donner l’heure » conclue-t-il. 
C’est ainsi que débuta 10 ans de rencontres hautes en couleurs et en photographies avec Emilien Bouglione, figure clef du cirque traditionnel.
Il m'a initié à l'histoire du cirque traditionnel et de la famille Bouglione. Ensemble, nous avons entrepris un travail de collectage et d'archivage photographique. Je me suis prise au jeu au point d’entreprendre ces mêmes recherches de photographies d'archives auprès de particuliers.  
Livre "ÉMILIEN, L’ÉTERNEL JEUNE HOMME"
Petite fille, je pensais que ma vraie famille était circassienne et qu’elle viendrait me chercher un jour… 
Ma rencontre avec Émilien fut assez romanesque pour devenir fascinante. Elle a marqué un pas décisif dans ma vie de photographe en m’apprenant à dissocier un sujet photographique de sa rencontre. Les désirs du modèle et mon souci d’authenticité ont parfois suscité des houles très formatrices et productives.  
Par la suite, le regard de Xavier Canonne sur ce travail, dans le cadre d'un rendez-vous au Musée de la Photographie de Charleroi, a grandement contribué à cette prise de conscience.     
Toutes ces photographies sont extraites d'un livre photographique que j'ai offert à Emilien pour les dix ans de notre rencontre, une rétrospective de mes photos 2010 à 2020. Il a sélectionné les photos importantes à ses yeux et j'en ai fait un livre.
Back to Top